Je souhaite revenir sur les négociations ou échanges concernant le Green Deal et la stratégie de verdissement. Dans la presse et lors de divers congrès, notamment ceux de la FNSEA, vous avez pris la parole de manière critique sur les objectifs de verdissement du Green Deal et ses implications sur « De la ferme à la fourchette ».
Concernant les négociations à Bruxelles sur ce sujet, pouvez-vous préciser ce que vous avez fait concrètement en tant que ministre de l'agriculture ? Vous avez mentionné des études d'impact. À ma connaissance, les études disponibles sont celles publiées dans la presse ou par des cabinets extérieurs à la Commission et au Parlement européen. Avez-vous eu accès à ces études ou d'autres études ? Si oui, les avez-vous publiées ou sont-elles restées entre vos mains ou celles de vos services ? Ces études intéressent non seulement les Français, mais aussi les agriculteurs.
Au-delà des prises de parole publiques, quelles actions concrètes avez-vous menées au sein des instances européennes ? Avez-vous obtenu des arbitrages plus favorables ou évité des décisions encore pires qui auraient pu nous échapper ? En tant que ministre, quels ont été vos réalisations et vos succès dans ce contexte ?