En effet. Une bombe nucléaire est une arme de guerre, elle émet des rayonnements plus dangereux qu'une balle car ils pénètrent la chair voire atteignent l'ADN, ce que les médecins reconnaissent à demi-mot. Parfois une cellule hépatique atteinte par les rayonnements se régénère naturellement, parfois elle meurt, parfois l'atteinte entraîne une maladie.
Depuis 2011, nous réclamons le TRN. Les arguments du ministère de la défense ont quelque peu évolué sur ce point. Initialement, le TRN a été créé pour une opération de maintien de l'ordre sur le territoire français, et non pour un conflit. Aujourd'hui, seule une participation à une opération de guerre ou un conflit ouvre le droit au TRN, alors qu'à l'origine le TRN était accordé à ceux qui n'avaient pas droit à la carte de combattant. Dire que nous n'avons pas subi de risque militaire est une honte. Et il est impossible de prouver que nous avons été contaminés, puisque nous n'avons pas subi les examens adéquats.
Je vous ai donné une petite image tout à l'heure, sur laquelle je vous dois une explication. Il s'agit d'une illustration humoristique relative à l'étude Sépia-Santé, qui conclut que notre état de santé s'est amélioré grâce à notre participation aux essais nucléaires, puisque la mortalité est réduite dans nos rangs. Elle montre une personne qui bronze à la lumière du rayonnement nucléaire. J'ai trouvé que cette image était amusante et pertinente.