Ce site présente les travaux des députés de la précédente législature.
NosDéputés.fr reviendra d'ici quelques mois avec une nouvelle version pour les députés élus en 2024.

Intervention de Christian Percevault

Réunion du mercredi 5 juin 2024 à 15h00
Commission d'enquête relative à la politique française d'expérimentation nucléaire, à l'ensemble des conséquences de l'installation et des opérations du centre d'expérimentation du pacifique en polynésie française, à la reconnaissance, à la prise en charge et à l'indemnisation des victimes des essais nucléaires français, ainsi qu'à la reconnaissance des dommages environnementaux et à leur réparation

Christian Percevault, ancien marin détaché au service mixte de sécurité radiologique (SMSR) de la direction des centres d'expérimentations nucléaires (Dircen) de mai 1966 à août 1971, président de l'Association des vétérans des essais nucléaires (Aven) d'Indre-et-Loire :

Nous ne sommes pas tous égaux face à l'exposition aux radiations. Certaines personnes, bien que très peu exposées, développent rapidement des cancers, tandis que d'autres, malgré une forte exposition, n'en souffrent jamais. L'IRSN vous a certainement expliqué que nous ne pouvons pas établir une correspondance claire entre l'exposition et les cancers, mais que l'on raisonne en probabilités. Les radiologues sont capables d'affirmer qu'un cancer est dû au rayonnement. D'autres spécialistes, en revanche, n'osent pas le dire, et cela me choque. C'est pour cette raison que j'en veux parfois au corps médical.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.