Merci pour ce témoignage poignant. Nous abordons des sujets d'une importance capitale. Pour prolonger la question précédente, il serait pertinent de savoir si ces déplacements étaient contraints et à quel niveau de contrainte ils ont été opérés.
Par ailleurs, je voudrais vous interroger sur la difficulté à documenter les effets des essais nucléaires sur la santé des populations. Nous en avons longuement parlé la semaine dernière avec l'Institut national de la santé et de la recherche médicale (Inserm) et la CRIIRAD. Alors que nous avons besoin d'une étude de santé publique, l'un des problèmes auxquels nous faisons face est la sous-déclaration des maladies radio-induites. J'aimerais vous interroger sur ce phénomène, notamment au regard des modes de communication des Polynésiens, que vous venez d'aborder, et qui ne sont pas toujours bien interprétés.
Enfin, concernant l'indemnisation, vous avez suggéré que le Civen manquait de transparence. Comment le législateur pourrait-il améliorer ce processus d'indemnisation, sachant que les deux aspects sont liés, dans la mesure où l'on ne peut indemniser si les maladies sont sous-déclarées ?