En consultant les archives de l'Institut national de l'audiovisuel (Ina), j'ai trouvé un reportage d'août 1971 réalisé auprès d'un professeur de biologie responsable du laboratoire de surveillance de radiologie à Moruroa. Ce dernier y détaille la méthodologie de prélèvement de divers aliments suite aux essais nucléaires aériens et explique que la concentration de radioactivité sur l'ensemble des produits prélevés, que ce soit sur le marché de Papeete ou ailleurs dans le lagon, comme les poissons, est tout à fait insignifiante. Au regard des technologies et de l'état de la science de l'époque, si nous réalisions les mêmes prélèvements aujourd'hui avec les technologies actuelles, arriverions-nous au même constat ?
Vous avez en outre affirmé avoir subi, compte tenu de votre âge, une irradiation due aux tirs américains et soviétiques. Qu'en est-il pour un individu vivant en 1986 dans l'Est de la France ou en Corse ? Existe-t-il un élément de comparaison avec les tirs liés aux essais ?
Enfin, vous avez évoqué des moyennes statistiques, tout en précisant qu'elles ne conduisaient pas aux résultats les plus précis, constituant plutôt une simple base. Cependant, vous n'avez pas expliqué comment procéder pour obtenir une analyse la plus précise possible. Pourriez-vous nous éclairer sur ce point ?