Les calculs que nous avons effectués à partir des données brutes correspondent à des doses 2,5 fois supérieures aux synthèses de l'UNSCEAR et de l'armée. C'est pourquoi je parle de données lissées. Je n'ai pas examiné en détail chaque valeur pour comprendre comment elle avait été obtenue. Toutefois, il est légitime de se poser des questions à ce sujet. Si les synthèses avaient été réalisées de manière parfaitement correcte, nous aurions abouti aux mêmes estimations.
S'agissant des pathologies, il est très difficile de savoir ce qui se passe en Polynésie française. Les derniers chiffres du registre d'incidence des cancers en Polynésie, qui sont publics, indiquent plutôt une baisse de l'incidence des cancers de la thyroïde, désormais comparable à celle des États-Unis. Affirmer qu'il existe une augmentation globale de l'incidence des cancers en Polynésie française est, pour l'instant, incertain et probablement incorrect. Je tiens d'ailleurs à féliciter le nouveau gouvernement polynésien pour avoir appliqué les recommandations du rapport de l'INSERM concernant l'indépendance du registre des cancers, auparavant situé dans les locaux du ministère de la santé en Polynésie française. C'est un progrès considérable qui augmentera la crédibilité des chiffres, en dehors de toute pression politique.
Un autre phénomène notable mérite d'être rapporté, et très bien documenté par ailleurs par le registre des cancers en Polynésie. En effet, au début des années 2000, on a pu observer une forte augmentation du nombre d'ablations de la thyroïde dues à une peur généralisée des cancers. Plusieurs médecins ont d'ailleurs eu des problèmes avec le Conseil de l'Ordre à cause de cette pratique et d'un surdépistage très important du cancer de la thyroïde, entraînant par la suite une baisse significative des cas. Pendant un temps, on a ainsi cru à une forte augmentation des cas de cancer, mais en réalité, au début des années 2000, certains ont profité financièrement de la situation pour réaliser des interventions injustifiées. Actuellement, le taux d'incidence de cancers de la thyroïde en Polynésie française est normal. C'est pourquoi je pense que les conséquences des essais nucléaires concernent une faible proportion de la population. Toutefois, il serait nécessaire de proposer une indemnisation plus large qu'aujourd'hui