Sans transition avec le ballon d'or de Karim Benzema, cet amendement relève le barème d'amortissement déductible de l'impôt sur les sociétés pour l'achat de véhicules à faibles et très faibles émissions, en ne se limitant pas aux seuls véhicules électriques.
À chaque fois que nous débattons des mobilités, de l'énergie et de l'électricité, il faut se rappeler que nous devons nous situer dans un mix et que le tout-électrique est une impasse. En matière de mobilité, il faut rappeler les problèmes d'autonomie auxquels sont confrontés les véhicules électriques dans les zones de montagne et les zones rurales, que le réseau de bornes ne suit pas dans les territoires – des témoignages concrets m'en ont encore apporté la preuve ce week-end –, et que les décisions erratiques du Gouvernement, notamment sur le nucléaire, font que demain il faudra choisir entre rouler et se chauffer.
Le pire, même si cela n'est jamais abordé ici, c'est que le tout-électrique est un danger pour notre souveraineté : c'est une façon de faire un pont d'or au plus grand pollueur mondial – chacun aura reconnu la Chine. Il est temps que les décideurs de ce pays se réveillent sur ce sujet.