Je vous rejoins sur tous ces points, à l'exception de celui sur l'utilisation du livret A, à propos duquel je vous redis mes très grandes réserves. Je suis proche du ministre des armées, Sébastien Lecornu, mais il peut nous arriver d'avoir de toutes petites divergences. À mon sens, il faut vraiment réserver le livret A au financement du logement social, faute de quoi nous ouvririons la voie à une révision trop large des usages de ce produit d'épargne.
Nous avons envoyé aux banques les messages nécessaires, si bien qu'aucun industriel de la défense ne me signale plus de problèmes majeurs de prêt. Je referai évidemment le point sur cette question. En revanche, je vous rejoins totalement s'agissant des difficultés de financement en fonds propres. C'est, de manière générale, le problème de l'économie française et même européenne : pour les importants besoins d'investissements que nécessitent l'industrie de défense, l'intelligence artificielle et la transition énergétique, le financement bancaire n'est pas à la hauteur. Nous nous employons donc à développer massivement, à l'échelle nationale comme à l'échelle européenne, le financement en fonds propres. Notre action a été assez efficace dans le secteur de l'aéronautique civile, puisque le fonds qui lui est consacré marche très bien ; il conviendra de réfléchir à des mesures similaires dans le domaine de la défense.
Enfin, je me rappelle bien votre demande de ramener le seuil de déclenchement des contrôles IEF de 25 % à 10 % des droits de vote dans une société cotée. Je salue votre position : je pense effectivement que cette mesure est de nature à sécuriser nos actifs stratégiques.