Ce site présente les travaux des députés de la précédente législature.
NosDéputés.fr reviendra d'ici quelques mois avec une nouvelle version pour les députés élus en 2024.

Intervention de Laurent Jacobelli

Réunion du mardi 4 juin 2024 à 16h30
Commission de la défense nationale et des forces armées

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaLaurent Jacobelli :

Nos entreprises de défense ont besoin de l'engagement stratégique de l'État. Certaines banques sont rétives à leur prêter de l'argent pour des questions de réputation. La dernière LPM demande aux entreprises de la défense de produire beaucoup, ce qui exige des investissements. Pour ce faire, la bienveillance et la stratégie de l'État sont utiles.

Le Rassemblement national propose de créer un fonds souverain pour aider les entreprises de la base industrielle et technologique de défense (BITD). Par ailleurs, nous soutenons la proposition formulée par plusieurs de nos collègues visant à flécher une part des fonds de l'épargne du livret A vers la défense. En somme, nous voulons que l'argent des Français aide la BITD française.

Vous, Monsieur le ministre, vous parlez souvent de souveraineté européenne. Vous nous parlez d'un produit d'épargne européen, de l'union des marchés de capitaux en Europe et de BITD européenne. Bref, les Français paieront, avec leur impôt, leur épargne et leur endettement – ce mot doit résonner à vos oreilles ! – une part de la BITD européenne.

Mais quelles sont les garanties que l'argent des Français servira aux entreprises françaises ? Ne risquons-nous pas au contraire de permettre à des concurrents étrangers de se développer et de tailler des croupières à nos entreprises sur leur propre marché, donc de créer du chômage avec l'argent des Français, par un paradoxe tout macronien ? Quels garde-fous avez-vous prévus ? Vous qui dites avoir sauvé l'économie française, allez-vous sauver la BITD française ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.