Monsieur le ministre, votre présence devant cette commission témoigne de l'importance du rôle du ministère de l'économie et des finances dans la consolidation de notre défense globale, par le biais de son soutien aux industries de défense et, plus largement, par son action sur des secteurs clés tels que la cybersécurité, l'intelligence artificielle et la santé. Ces domaines essentiels à notre souveraineté nationale exigent de disposer d'entités économiques de premier plan, dotées de la force et de la compétitivité nécessaires pour se distinguer à l'échelle mondiale.
Dans ce contexte, nous observons avec attention et parfois avec inquiétude, au groupe Renaissance, des situations telles que celle dans laquelle se trouvent Atos, dont certaines activités revêtent un caractère stratégique pour le pays, Preligens, qui est une entreprise innovante du domaine de l'intelligence artificielle qu'une insuffisance de financement susceptible de soutenir son expansion a contraint à trouver un acheteur, et Biogaran, dont la perspective de reprise rappelle que l'accès aux médicaments génériques est un enjeu majeur. Face à ces défis, quelle solution avons-nous sinon former des géants français et européens dotés de capacités financières robustes pour soutenir notre indépendance stratégique ?
Dans cette perspective, comment le Gouvernement compte-t-il concilier la liberté économique avec la préservation de nos intérêts stratégiques nationaux ? Quelles mesures spécifiques envisagez-vous pour renforcer le financement et le soutien de nos entreprises stratégiques afin de garantir leur croissance et notre autonomie nationale ?