Le secteur en question a des clients et, comme tous les secteurs travaillant avec des clients et sur des enjeux réputationnels, il peut être soumis à une forme de pression. Cependant, est-il plus particulièrement sujet à ces problématiques graves ? C'est un constat que nous voulons voir changer. Est-il plus affecté que d'autres secteurs ? Je ne saurais le dire, car, comme je l'ai mentionné, je ne connais pas d'autre secteur ayant travaillé sur une objectivation de ces enjeux avec le sérieux que nous avons souhaité y mettre.
En tout cas, les pratiques d'il y a une dizaine ou une vingtaine d'années dans le domaine des méthodes de travail – très documentées et racontées, avec des temps de travail très longs, des soirées, etc. – tendent à disparaître. La raison en est assez simple, nous avons des enjeux d'attractivité du secteur. Pour attirer des talents, puisque leurs outils de production sont l'intelligence des personnes avec lesquelles elles travaillent, ces comportements ne sont absolument pas tolérés. Ainsi, nous observons une double avancée, d'une part, une prise de conscience avec la mise en place d'actions très concrètes, déterminées et engagées ; d'autre part, la pression liée aux sujets de recrutement, qui contribue à une amélioration notable de la situation.