Intervention de Éric Coquerel

Séance en hémicycle du mardi 18 octobre 2022 à 15h00
Projet de loi de finances pour 2023 — Après l'article 4

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaÉric Coquerel, président de la commission des finances, de l'économie générale et du contrôle budgétaire :

Deuxième chose : j'ai entendu dire qu'on ne pouvait pas légiférer par rapport aux actionnaires. C'est tout de même très étonnant ! On peut légiférer par rapport aux salariés ; on peut légiférer pour permettre aux actionnaires de toucher plus d'argent avec la flat tax ; si jamais cette mauvaise idée vous prend, nous nous y opposerons, mais il semble même qu'on puisse forcer les salariés à travailler plus longtemps pour toucher leur retraite. En revanche, dès lors qu'il est question d'encadrer le revenu des cadres dirigeants, ce serait tout à coup impossible. Bien évidemment que non ! L'écart salarial de 1 à 20 dans les entreprises est une mesure préconisée par le Comité économique et social européen (Cese), c'est-à-dire les syndicats au niveau européen. Je vous assure que ce ne sont pas forcément les syndicats les plus révolutionnaires, mais il n'empêche : c'est bien ce qu'ils proposent.

Je vous l'assure, la production des inégalités dans le monde ne va pas tenir très longtemps, tant du point de vue climatique – il n'est pas seulement question d'une accumulation de richesse ; il y a aussi des coûts carbone que l'humanité ne peut plus se permettre – que de celui des populations : quand les inégalités sont aussi criantes, à un moment, tout est jeté par terre ; c'est la Révolution française qui nous l'a appris.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion