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Intervention de Michel-Édouard Leclerc

Réunion du mardi 4 juin 2024 à 21h00
Commission d'enquête visant à établir les raisons de la perte de souveraineté alimentaire de la france

Michel-Édouard Leclerc, président du comité stratégique de l'Association des centres distributeurs E :

Il en va du commerce comme de la politique : certains choix de communication sont plus pertinents que d'autres et l'objet de la communication ne dit pas tout d'un programme ni de la personnalité de celui qui le défend. Tous, vous mettez en avant des thèmes qui sont vos marqueurs ; cela ne signifie pas que vous soyez obsédés. Le prix, le pouvoir d'achat, c'est la première préoccupation des Français. Je ne vais donc pas changer de communication, d'autant que – pardonnez le côté fanfaron de la remarque – ça marche, on nous crédite de ce choix.

Nous préparons en ce moment la foire aux vins, qui a pour moi une valeur symbolique : nous nous concentrons sur le prix, mais nous sommes le premier distributeur de grands crus en France. Le public qui nous fait confiance ne pense pas que notre discours sur le prix ne s'applique qu'aux produits de bas prix. C'est une clé de dialogue et un outil de confiance, en particulier à un moment où tout le monde parle de hausse. En effet, à l'inflation qui a tapé le portefeuille des Français s'ajoutent de multiples injonctions – écologiste et souverainiste notamment. Je viens de le dire, la production coûtera plus cher. Avec le mouvement agricole, on entend à la télévision que le Français devra apprendre à payer plus cher les objets et la bonne nourriture. Cette répétition, assommante, provoque le rejet du consommateur. Je ne changerai pas de communication mais je m'offre à vous accompagner pour adapter la communication politique au thème du pouvoir d'achat.

Nous mettons le prix en avant, en même temps que nous offrons, en surface comparable, le plus large assortiment de marchandises de France. Le centre Leclerc de Levallois-Perret, So Ouest, est le premier distributeur de morue séchée et de caviar. Les populations qui achètent l'un ou l'autre cohabitent dans un même magasin ; la communication ne chasse personne : tout le monde se préoccupe du pouvoir d'achat. Évidemment, nous ne vendons pas pour autant que du hard-discount ou du bas de gamme. D'ailleurs, nos produits premier prix ont le nutri-score.

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