Pourrez-vous, comme vous l'avez suggéré, nous communiquer le détail de la part des importations dans l'ensemble des produits présents dans vos rayons – MDD et autres ? Sans vouloir donner ma position sur le sujet, dans un contexte concurrentiel où les règles permettent les importations, on ne voit pas bien comment, à moins d'avoir un modèle qui le permet, un acteur pourrait s'en sortir en étant plus vertueux que les autres.
Il m'intéresserait également de disposer de la liste des multinationales concernées par votre centrale d'achat, non pas à des fins de diffusion – elle est couverte par le secret des affaires – mais pour l'éclairage qu'elle pourrait m'apporter.
S'agissant de cette question des centrales d'achat européennes, je fais partie de ceux qui considèrent que le problème se situe surtout au niveau de la première transaction, mais l'argument de la délocalisation juridique avancé par les industriels a de quoi interpeller. Vous dites que le droit belge est semblable à celui de la France, mais en Belgique, ils n'ont pas les lois Egalim. Vous dites que votre choix est avant tout géographique, mais il y a bien, aussi, une délocalisation juridique. Les industriels disent que lorsque les centrales d'achat obtiennent de meilleurs prix sur les produits des multinationales, cela pèse aussi sur les PME. La concurrence devient plus rude pour celles-ci, parce que les produits des multinationales qui se retrouvent dans les rayons sont moins chers.