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Intervention de Michel-Édouard Leclerc

Réunion du mardi 4 juin 2024 à 21h00
Commission d'enquête visant à établir les raisons de la perte de souveraineté alimentaire de la france

Michel-Édouard Leclerc, président du comité stratégique de l'Association des centres distributeurs E :

Du point de vue patriotique, si je puis dire, le bilan me semble plutôt bon. Sont français : 95 % à 100 % des viandes fraîches bovines et 100 % des viandes fraîches porcines – notre abattoir de Kermené, au cœur de la Bretagne, abat chaque année 177 000 bovins et 2 millions de porcs –, 100 % de la viande de volaille fraîche en marques de distributeur (MDD), 100 % du lait de consommation Marque repère et Eco+, soit 225 millions de litres contractés auprès de 25 000 producteurs, 100 % des farines servant à la fabrication de nos pains en magasin et 100 % des œufs.

Concernant le frais, 80 % des fabricants des marques de distributeur sont français, et même 90 % pour Marque repère ; s'agissant des liquides, ils sont 94 %. Mes parents et les premiers centres Leclerc ont créé Nos Régions ont du talent, il y a presque trente ans ; c'est la première marque de terroir vendue en France et 100 % de ses produits sont français. Cela représente un chiffre important. De plus, nous exportons nos marques de distributeur : 53 % de nos références fabriquées en France sont commercialisées en Pologne, au Portugal, en Espagne et en Slovénie.

S'agissant des fruits et légumes non exotiques, 75,5 % sont originaires de France, dont 99 % des cerises, poireaux et endives, 96 % des pommes et pommes de terre, 94 % des abricots et oignons – nous vous fournirons des chiffres mieux organisés.

Je précise, car une polémique est en train d'émerger, que s'agissant du miel, nous n'avons pas donné suite à des approvisionnements chinois. Les miels distribués sous la marque Nos Régions ont du talent sont à 100 % français, avec six références qui marchent très bien.

Nous avons une gamme Soutenons nos agriculteurs qui se vend également très bien. Nous avons aussi créé le label Les Alliances locales, dans le cadre duquel chaque magasin passe des contrats avec des PME dans un rayon de 100 kilomètres. Nous avons également des partenariats locaux dans certaines régions, par exemple le lait Vachement Normand en Normandie et En Direct des éleveurs dans la région nantaise, ou encore Les Éleveurs de Bretagne et la Scarmor en Bretagne. Dans les Hauts-de-France également, nous menons une politique de valorisation des produits locaux.

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