Les études épidémiologiques doivent être menées par une équipe où la parité est recherchée entre scientifiques autochtones et chercheurs originaires d'autres pays. Elles doivent aussi porter sur un périmètre bien déterminé. Ces deux caractéristiques sont très importantes.
Étant moi-même chercheur, je sais toute l'importance de la perspective, en particulier dans le Pacifique. L'auteur d'un article scientifique doit toujours préciser d'où il s'exprime et dans quelle perspective il se place par rapport à son sujet, car cela a un impact sur ses recherches. Ainsi, un scientifique autochtone et un autre originaire d'ailleurs peuvent nous offrir deux perspectives différentes sur notre territoire. C'est dans ce but que nous avons évoqué la dimension subjective des études ainsi que l'intégration de chercheurs autochtones dans la communauté scientifique.
Le périmètre de l'étude épidémiologique est tout aussi important. Je n'ai peut-être pas tout à fait compris la définition que vous vouliez en donner. Parlez-vous d'une limitation de l'espace géographique ? Faut-il restreindre l'étude aux atolls de Moruroa et Fangataufa et aux îles qui les entourent, ou au contraire élargir les travaux à l'ensemble de Maohi nui, c'est-à-dire de la Polynésie française ?