La dalle de Hao ne présente aucun danger. Je suis moi-même allé sur place. Les niveaux de plutonium y sont très faibles. Ils sont équivalents aux niveaux des sols français.
Le milieu marin est un milieu très dispersif. Ainsi, lors de l'accident de Fukushima, le milieu marin côtier a été fortement contaminé, mais aucune augmentation des niveaux de césium 137 en Polynésie n'a été constatée. Les éléments radioactifs ont en effet été dilués dans les énormes masses d'eau océaniques et aucun effet visible ne peut être constaté au bout d'un certain temps. Je ne parle pas des lagons de Moruroa et de Fangataufa, que nous ne connaissons pas.
Les milieux marins présentent parfois des niveaux d'activité plus faibles que les milieux terrestres. Le césium 137 est peu présent dans les sols polynésiens. Toutefois, le transfert du sol vers les plantes étant plus important en milieu tropical, il est davantage présent dans les fruits et les légumes, mais à des niveaux qui restent extrêmement faibles, de l'ordre de quelques microsieverts. Ces faits relèvent de la curiosité scientifique.