Argent, nerf de la guerre, argent nerf de la paix… mais si j'ajoute, comme les grands Anciens nous l'ont appris, « si tu veux la paix, prépare la guerre », le serpent se mord la queue. On l'a oublié, on a cru qu'avec l'événement extraordinaire que fut la chute du Mur de Berlin on entrait dans un moment de paix globale. On a vécu trente années ainsi. La jeune génération des politiques n'a connu que cela ; nous qui n'avons pas le même âge, avons vécu la chute du Mur de Berlin et ce qu'elle signifiait, nous avons été pris de cet enthousiasme. Il n'en demeure pas moins que les empires déclinants – l'Empire russe, l'Empire ottoman, et même l'empire britannique – qui nous entourent sont toujours là, et qu'un empire déclinant n'a pas forcément un comportement amical – je ne parle pas de l'empire britannique.
Je ne partage pas votre point de vue sur les satellites, et il est faux de dire que nous dépendrions des Américains pour le positionnement par satellite. Non seulement le signal PRS est autonome – je regrette que votre rapporteur soit parti, il aurait pu le confirmer – mais il est beaucoup plus précis que ne le sont les positionnements américains par satellite. Quant à l'usage de lanceurs américains, il est très momentané, je vous l'ai dit.
Je vous remercie d'avoir rappelé que nous avions réduit la dette de 64 à 62 %. Ce résultat a été atteint par mille choses, non par une ou deux. Ce n'était pas facile, mais il nous fallait montrer que la France tenait son rang pour pouvoir se faire entendre. J'ajoute que la dette s'apprécie toujours en pourcentage du PIB.