Ce site présente les travaux des députés de la précédente législature.
NosDéputés.fr reviendra d'ici quelques mois avec une nouvelle version pour les députés élus en 2024.

Intervention de François Piquemal

Réunion du mardi 4 juin 2024 à 18h00
Commission de la défense nationale et des forces armées

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaFrançois Piquemal :

Monsieur le commissaire européen, je suis désolé de devoir m'éclipser sans pouvoir attendre vos réponses mais ma collègue Martine Etienne me les transmettra. L'actualité, ce sont les bombardements et les massacres par le gouvernement d'extrême-droite israélien en cours à Gaza. Or, l'Union européenne est le premier partenaire commercial de l'État d'Israël. Dans son ordonnance du 26 janvier 2024, la Cour internationale de justice a mis l'accent sur les ventes d'armes à Israël, enjeu de droit international. Des démarches contentieuses ont été engagées par des collectifs d'ONG au Danemark et aux Pays-Bas. Le 5 février, sous la pression de ces ONG, la région wallonne, en Belgique, a annoncé la suspension temporaire de deux licences d'exportation de poudre vers Israël ; l'Espagne, l'Italie, le Canada ont suspendu temporairement et en partie leurs transferts d'armes. Au niveau international, le Conseil des droits de l'homme des Nations unies a demandé, vendredi 5 avril, l'arrêt des ventes d'armes à Israël ; la France s'est d'ailleurs malheureusement abstenue lors du vote. Est-il prévu une suspension des accords d'association entre l'Union européenne et Israël ?

Nous venons d'apprendre que le président Zelensky serait présent à l'Assemblée nationale ce vendredi. L'aide apportée à l'Ukraine est conditionnée à des taux d'intérêt importants, parfois 4 %. Nous proposons l'annulation de ces taux d'intérêt et de cette dette ; êtes-vous d'accord avec cette proposition ?

Vous avez annoncé le report après l'été de la loi européenne sur l'espace. Pourtant, chaque jour sans ce texte, nous risquons des fiascos. Sans règles, les milliardaires et les nations envoient dans l'espace extra-atmosphérique des objets incontrôlés sans se soucier de leur mise au rebut, et la quantité croissante de débris spatiaux met en péril les satellites vitaux et les vols spatiaux.

Enfin, on a appris que des emplois vont disparaître chez Thales. Pourtant, la France a d'importantes capacités en matière spatiale. Si l'on pense à des projets tels Iris2, quelle cohérence voyez-vous entre cette évolution et la politique européenne ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.