Ce site présente les travaux des députés de la précédente législature.
NosDéputés.fr reviendra d'ici quelques mois avec une nouvelle version pour les députés élus en 2024.

Intervention de Emmanuel Lacresse

Réunion du mercredi 15 mai 2024 à 18h00
Commission des finances, de l'économie générale et du contrôle budgétaire

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaEmmanuel Lacresse, rapporteur spécial :

En réponse au rapporteur général concernant l'utilisation des biocarburants d'origine végétale, je tiens à souligner que l'objectif du rapport sur le programme 345 consiste précisément à examiner le rôle que joueront les productions végétales dans le mix énergétique à venir. Ces productions peuvent se transformer en gaz et indéniablement en carburant.

Jean Giraudoux écrivait que « la guerre de Troie n'aura pas lieu » et l'administration doit aujourd'hui se demander si une guerre des usages n'aura pas lieu dans l'exploitation des végétaux.

Aujourd'hui, nous faisons face à des conflits majeurs en matière d'usage de biocarburants, notamment de l'aérien face à l'automobile. Je suis député d'une circonscription où se trouve le siège du principal producteur de margarine et je peux vous assurer qu'il existe des conflits d'usage entre les différents oléagineux destinés à l'alimentation humaine. Les prairies et les champs cultivés pour les oléagineux sont actuellement en concurrence.

Il existe deux manières de parer à la situation et c'est le deuxième message que notre rapport contiendra.

Premièrement, l'analyse révèle que les cultures intermédiaires sont encore très peu développées. Deuxièmement, la question de la forêt devient primordiale.

Le président de la République propose à juste titre de modifier le couvert végétal en favorisant la remontée des espèces et la mutation du hêtre. Cette politique doit être assumée et engagée. Les gestionnaires politiques de ces dernières années, en lien avec l'Office national des forêts (ONF), ont particulièrement délaissé la fonction de puits de carbone assurée par la forêt. Le rapport soulignera le fait que ce rattrapage nécessite l'engagement de tous les acteurs et de toutes les agences au niveau local : de l'ONF aux producteurs privés, jusqu'aux communes forestières.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.