Malgré la pseudo-dissidence affichée, les écologistes ont continué à travailler avec François Hollande et contribué à le faire élire. L'argument selon lequel vous seriez « partis » ne tient pas. Vous êtes les seuls à penser que les Français croient qu'il n'y a plus d'écologistes au gouvernement depuis 2014.
Vous avez entièrement raison sur la nécessité de lutter contre l'autosolisme, car c'est finalement l'un des moyens les plus efficaces pour réduire les émissions de CO2. Ce soutien est absolument indispensable. C'est pourquoi nous avons décidé de consacrer une partie des crédits du fonds vert au soutien du covoiturage et de lancer un programme de covoiturage inédit, qui n'existait aucunement du temps où des écologistes étaient au gouvernement. Nous nous félicitons d'avoir triplé le nombre quotidien de trajets en covoiturages en 2023 par rapport à l'année précédente.
Ces résultats ne nous satisfont pas pour autant, au regard de l'objectif de 3 millions de trajets journaliers en covoiturage, sur les 100 millions de trajets existants. Telle est l'ambition que nous continuons de porter.
En ce qui concerne les véhicules, deux moyens sont à portée de main pour décarboner : la motorisation et le poids des véhicules. Le simple passage de SUV thermiques à des SUV électriques ne suffira pas pour accomplir une décarbonation complète. Les malus au poids et les règles en vigueur tiennent compte de cette réalité écologique et économique.