Monsieur le président, je souhaitais d'abord répondre à l'intervention de monsieur le ministre.
Il est impératif de cesser d'affirmer que les écologistes ont gouverné de 2012 à 2017, puisqu'ils ont quitté le gouvernement en mars 2014 et je peine à croire que vous ignoriez cette réalité de l'histoire politique de notre pays.
Concernant MaPrimeRénov', vous avez fait preuve d'une condescendance certaine. Vous semblez pourtant n'avoir pas connaissance du rapport du sénateur Gontard, publié en juillet 2023, qui prévenait déjà que le dispositif ne produirait certainement pas les effets escomptés. Si vous aviez prêté davantage attention aux propos des écologistes, l'exécution budgétaire ne serait peut-être pas ce qu'elle est.
Sur la question des véhicules propres, nous soutenons la transition vers un parc automobile plus respectueux de l'environnement. Eu égard au temps nécessaire pour renouveler intégralement ce parc, que certains professionnels du secteur estiment à plus de 30 ans, il est essentiel de promouvoir une approche de sobriété. Cela passe notamment par des investissements massifs dans le développement d'une mobilité moins impactante, à commencer par le transport ferroviaire et les transports urbains.
Il importe dans le même temps d'augmenter le taux d'occupation des véhicules, notamment le covoiturage sur de courtes distances.
Or cette solution peine à se développer en raison du manque de moyens des intercommunalités rurales et du fait que les collectivités ne peuvent pas bénéficier des certificats d'économies d'énergie (C2E).
Ma question est la suivante : quelles mesures comptez-vous prendre pour augmenter le taux d'occupation des véhicules et encourager une mobilité plus sobre ? Quel soutien envisagez-vous pour le développer des lignes de covoiturage en milieu rural ?