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Intervention de Christian Baptiste

Réunion du mercredi 15 mai 2024 à 18h00
Commission des finances, de l'économie générale et du contrôle budgétaire

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaChristian Baptiste :

Monsieur le président, cette discussion recouvre deux sujets distincts : les véhicules propres et les bioénergies.

Le débat sur la décarbonation de nos véhicules est essentiel. Il est évident que nous devons rapidement opérer la transition vers des véhicules plus écologiques et idéalement pouvoir nous en passer lorsque les mobilités douces et les transports en commun le permettront, notamment en zones urbaines.

Vous vous félicitez du dynamisme des aides, mais on observe dans le même temps des insuffisances manifestes.

La campagne de leasing, qui se terminera en mi-février, après un mois et demi, a clairement échoué, faute de crédits suffisants et parce qu'elle était mal calibrée. Les 300 000 véhicules aidés par le bonus écologique restent minoritaires face aux 2,2 millions de ventes de 2023. In fine, les moteurs fossiles représentent encore 83 % des ventes et 50 % si l'on ne compte que les moteurs purement fossiles. Nous sommes donc loin de l'objectif.

Par ailleurs, vous recommandez d'intégrer les enjeux liés au poids des véhicules dans les malus écologiques. Cela a été proposé à de nombreuses reprises lors de chaque PLF, sans que le gouvernement n'ait jamais donné suite. Vous me voyez ravi de constater que vous nous rejoigniez enfin sur ce point.

Concernant les bornes de recharge, l'objectif européen a été fixé à 3 millions de bornes publiques d'ici 2030, dont 400 000 en France. En février 2024, nous en dénombrons environ 120 000. Au rythme actuel, nous devrions atteindre 350 000 bornes en 2030. Il reste à espérer que l'accélération des années à venir sera suffisante pour atteindre l'objectif de 400 000.

Cependant, des problèmes subsisteront. D'abord, il y a toujours plus de stations de recharge en Île-de-France qu'en Bretagne, en Pays de la Loire ou autres. Deuxièmement, les chiffres moyens sur une année montrent que près d'un quart des bornes sont indisponibles, si bien que seulement 300 000 bornes fonctionneront réellement.

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