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Intervention de Christophe Béchu

Réunion du mercredi 15 mai 2024 à 18h00
Commission des finances, de l'économie générale et du contrôle budgétaire

Christophe Béchu, ministre :

Madame la députée, je m'attendais à ce que vous présentiez les choses avec un peu plus d'humilité.

Dois-je vous rappeler qu'en 2023, vous nous demandiez d'inscrire sept milliards d'euros pour la rénovation énergétique et que fort heureusement, nous n'en avions inscrit que deux ? Parallèlement, les caisses de l'Anah comptaient 800 millions d'euros et il se trouve que la demande n'a pas suivi.

L'argument selon lequel il aurait fallu augmenter les niveaux de subventions annoncés au motif qu'il restait de l'argent me paraît pour le moins irréaliste, tout comme le lien que vous semblez faire entre le manque d'accompagnateurs Rénov' sur le terrain et notre prétendue insuffisance de financement.

Je ne puis que vous inviter à rencontrer des artisans et des entreprises du bâtiment pour bien comprendre les raisons pour lesquelles les choses ne fonctionnent pas, comme de vous garder d'asséner certaines choses sans avoir pris le temps d'écouter les acteurs de terrain. En somme, votre argumentaire idéologique me paraît être sans lien avec la réalité.

L'existence même de ce milliard et demi d'euros devrait vous amener à reconnaître votre tort et que les conditions ne se prêtaient effectivement pas à faire davantage. Il est bien décevant que je doive le faire à votre place.

En matière d'aide au tonnage, nous n'avons aucunement, ni élargi la niche, ni décidé d'une subvention aux armateurs de ce pays, ni modifié les règles établies par des Gouvernements que vous avez soutenus. La progression de cette dépense fiscale ne fait que refléter l'augmentation du tonnage sous pavillon français et je n'ose croire que vous déploriez l'augmentation de la part du transport maritime sous pavillon français. La Cour des comptes n'affirme pas que notre aide a été majorée, mais observe une augmentation de la dépense liée aux exonérations, en raison de la croissance du trafic et du tonnage sous pavillon français.

Globalement, je regrette votre absence d'honnêteté dans l'interprétation des chiffres et surtout votre refus de distinguer ceux qui sont liés ou non à une politique gouvernementale.

Enfin, je me félicite que la niche fiscale ouvrant à une taxation réduite du kérosène par rapport à l'essence, restée inchangée pendant l'intégralité du quinquennat Hollande, ait été supprimée par notre majorité il y a un an dans un budget que, certes, vous n'avez pas soutenu.

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