Je crains de ne pas pouvoir vous répondre avec toute la précision requise, en l'absence d'Hervé Berville, actuellement retenu à la conférence de presse relative à la ratification du traité international pour la protection de la haute mer et de la biodiversité marine . Hervé Berville a piloté le budget comme secrétaire d'État du 1er janvier au 31 décembre, tandis que je n'ai repris cette responsabilité que mi-janvier. Par conséquent, je ne maîtrise pas encore tous les détails pour l'année 2023.
Je vous remercie néanmoins d'avoir mis en lumière le niveau de consommation des crédits, ainsi que notre soutien et notre engagement constants sur ces sujets.
L'augmentation du tonnage des pavillons français implique l'accompagnement adéquat de nos ports. Nous faisons face à un enjeu majeur en matière de décarbonation, en raison du volume de marchandises transitant par la mer. Il est donc essentiel d'investir dans l'électrification des ports afin que les navires à quai puissent être alimentés électriquement, en réduisant ainsi la pollution de proximité et les émissions de gaz à effet de serre.
Parallèlement, il est primordial d'assurer la continuité logistique qui permettra de passer du port au fluvial et au fret ferroviaire, ce qui suppose des millions d'euros d'investissements dans de nombreux endroits en France. Ces efforts dans cette direction vont se poursuivre et s'intensifier, notamment avec un projet d'importance en cours au Havre et les investissements continus à Fos et Marseille.