Ce site présente les travaux des députés de la précédente législature.
NosDéputés.fr reviendra d'ici quelques mois avec une nouvelle version pour les députés élus en 2024.

Intervention de Christophe Béchu

Réunion du mercredi 15 mai 2024 à 18h00
Commission des finances, de l'économie générale et du contrôle budgétaire

Christophe Béchu, ministre :

Monsieur le rapporteur, depuis son lancement, le dispositif MaPrimeRénov' a permis d'accompagner deux millions de rénovations, soit une économie équivalant à la consommation totale en CO2 de la Ville de Lyon, tout en étant beaucoup plus solidaire.

Dans le « dispositif » dont nous avions hérité, deux tiers des crédits de rénovation en 2017 étaient captés par les ménages les plus riches. Nous avons inversé le mouvement et aujourd'hui, deux tiers des crédits sont dirigés vers les ménages aux revenus les plus modestes.

En 2023, le niveau des AE s'est élevé à près de deux milliards d'euros.

La sous-consommation des crédits alloués nous a cependant conduits à effectuer des ajustements en début d'année, notamment après le fléchissement d'une partie du dispositif en fin d'année dernière.

La trésorerie de l'Anah a décru d'un milliard d'euros à 500 millions d'euros entre le 1er janvier 2023 et le 1er janvier 2024. L'écart entre les AE et les CP s'explique par le fait que nous avons eu recours à cette trésorerie. Nous avons réaffecté une partie de ces crédits à la promotion des véhicules électriques, en réponse à l'augmentation régulière des immatriculations desdites voitures, ce qui est une leçon essentielle de cette année.

Le ralentissement de la consommation des crédits s'est poursuivi au début de cette année, ce que certains artisans et professionnels expliquent par la complexification des dossiers. Cela nous a conduits, avec Guillaume Kasbarian, à prendre un décret, entré en vigueur ce matin, permettant à nouveau de financer des monogestes et des changements de vecteurs afin de toujours mieux s'adapter à la réalité.

Il est délicat d'expliquer à un concitoyen dont la chaudière est tombée en panne, surtout en plein hiver, qu'il doit également isoler sa maison pour bénéficier d'une aide. La réalité de nos concitoyens est bien différente de ce que l'on peut parfois imaginer dans le confort d'une salle de l'Assemblée nationale. C'est en écoutant les professionnels, notamment les artisans et la fédération du bâtiment, que nous avons contribué au succès de ce dispositif depuis trois ans.

Notre ambition est de tendre vers une rénovation globale tout en tenant compte de la réalité de nos territoires.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.