Vous confirmez donc que, lorsque Bruno Le Maire était ministre de l'agriculture, des abattoirs de classe IV qui auraient dû fermer sont restés en activité pendant une longue durée. Nous enquêterons sur ce point car je suis surpris, comme ceux qui nous regardent, que l'on ait volontairement laissé fonctionner des installations dans des conditions d'hygiène indigentes. Lorsqu'un scandale de cette nature éclate il a des retombées sur la filière car des vidéos sont diffusées. L'image de tous les acteurs s'en trouve alors dégradée.
Les éleveurs, dites-vous, ne veulent pas de contrats. Soit. J'ai en effet déjà entendu des éleveurs dire qu'ils avaient toujours fait comme vous l'avez décrit ; mais d'un autre côté, et ne le prenez pas mal, on peut aussi concevoir que cela vous arrange.
Vous avez aussi indiqué que vous refusiez de vous conformer à la loi s'agissant de la publication de vos comptes. Je suis toujours étonné lorsque l'on présente des raisons pour refuser d'appliquer la loi. Elle est ce qu'elle est et on peut souhaiter la changer, mais on s'y conforme malgré tout. Par exemple, je ne décroche pas tous les drapeaux européens même si j'en ai une envie dévorante.