Puisqu'il faut faire vite, je me contenterai de vous dire ma gratitude pour vos propos, ainsi que pour l'ensemble de votre œuvre.
Quel regard portez-vous sur les dernières annonces du Premier ministre Gabriel Attal – comparution immédiate pour les mineurs, très courts séjours en foyer, atténuation de l'excuse de minorité ?
Dans les affaires de violences sexuelles, le rôle des experts dans les parcours judiciaires suscite de nombreuses interrogations et récriminations. Ils – ce sont souvent des hommes – rendent parfois leur rapport d'expertise sans avoir rencontré la mère ; ils retiennent des qualifications qu'il n'est pas toujours facile d'évaluer ; ils sont encore nombreux à fonder leur analyse sur le syndrome d'aliénation parentale ou sur le mensonge des mères. Lorsqu'ils rencontrent des jeunes femmes ayant été agressées – mineures ou très jeunes majeures –, ils peuvent les interroger sur leur sexualité et en faire un élément de culpabilité. J'ai questionné récemment le garde des Sceaux Éric Dupond-Moretti sur ce point et je n'ai pas reçu de réponse à ce jour.