La situation est marquée par l'effondrement de la construction de logements, en particulier de logements sociaux. Ainsi, 90 184 logements sociaux ont été agréés en 2023, en baisse de 14 % par rapport à 2022. J'ajoute que sur des programmes spécifiques comme les pensions de famille, outils pourtant indispensables pour permettre aux populations en situation de rue d'intégrer un logement, les livraisons ne sont pas non plus au rendez-vous. Seulement 1 130 ont été livrées, soit 71 % de l'objectif.
La crise du logement que nous traversons est inédite. Nombre de nos concitoyens en subissent les conséquences, en particulier à Paris, où 132 000 ménages sont en attente d'un logement social quand l'attribution annuelle n'est que de 12 000 logements. Le projet de loi que vous présentez en juin au Sénat aggravera la situation : en intégrant le logement intermédiaire dans les objectifs SRU de 20 % à 25 % de logements sociaux par commune, vous allez freiner la production de logements sociaux. L'étude d'impact confirme d'ailleurs cette substitution partielle.
Quelles mesures envisagez-vous pour répondre à la demande de logements en France ? Allez-vous vous tenir votre promesse faite le 3 avril dans l'hémicycle, d'augmenter les crédits de l'hébergement d'urgence en France de 120 millions d'euros, pour créer 10 000 places supplémentaires ?