Concernant le casting, il me semble pertinent de désigner une personne référente pour établir un lien, anticiper certaines situations et dialoguer avec les parents ou la personne accompagnant les enfants. Elle pourrait évaluer les envies des enfants et détecter des signaux éventuels pouvant être révélateurs d'une absence de motivation personnelle.
S'agissant de l'accompagnement après le tournage, il est essentiel de maintenir un ancrage constant dans la réalité, après la journée de travail, même s'il vit une expérience extraordinaire. Le retour à la maison et à la vie quotidienne ne doit pas être négligé. Il est donc important de préserver ses rituels du soir de l'enfant, qu'il soit chez lui ou ailleurs : devoirs, douche, dîner, histoire et coucher. Il est impératif que l'enfant ne reste pas mentalement dans son film après le tournage, mais qu'il retrouve ses repères habituels, pour maintenir un équilibre.
Après le tournage, j'assure un suivi. Cette démarche est fondamentale, car les enfants ont vécu une expérience intense au sein d'une équipe où ils étaient au centre de l'attention. Une fois le tournage terminé, les adultes passent à autre chose, même si l'expérience a été formidable, mais les enfants peuvent subir un contrecoup bien plus sévère. Certains peuvent décompenser, imploser, perdre leurs repères, malgré toute l'attention qui leur est portée. Cela est inacceptable. Je ne suis plus engagée par la production, mais je m'organise en incluant ce suivi dans mon forfait de jours de préparation. Il est impératif de prévoir ce temps pour les enfants et leurs parents, jusqu'à la promotion du film. Il faut cadrer cet accompagnement, qui est indispensable.