Vaste programme. La lacune juridique est indéniable et la profession n'est effectivement pas suffisamment encadrée.
Pour répondre à votre demande de données chiffrées concernant les enfants impliqués dans les tournages, j'ai cherché des éléments, mais n'ai rien trouvé, à l'exception d'un article d'Alexandre Bouyé paru dans le journal Libération en avril dernier. Cet article révèle que 4 000 enfants et adolescents travaillent chaque année sur les tournages de cinéma ou de télévision.
S'agissant du nombre de coachs, nous commençons à nous rassembler et à prendre contact les uns avec les autres. D'après mon expérience, j'estime que nous sommes entre vingt et trente personnes, réparties partout en France.
Par ailleurs, le coût d'un coach dépend de la nature de la mission, de la durée du tournage et du nombre d'enfants impliqués. Nous n'avons pas de grille tarifaire attribuée et devons négocier avec la production.
Le référent enfant est présent avant, pendant et après le tournage. Les frontières sur un tournage, qu'il s'agisse d'un film, d'une série ou d'une fiction, sont très ténues. En tant que coach, nous pouvons accompagner les comédiens adultes, mais ces derniers possèdent des armes pour se protéger que les enfants n'ont pas. Un coach pour enfants ne se contente pas de travailler sur le jeu, l'histoire ou les émotions, il aborde également la manière dont se déroule un tournage, les personnes avec qui l'enfant va collaborer, la relation avec les adultes. L'objectif est de le mettre en confiance et de créer un lien avec lui. Il est essentiel que l'enfant comprenne son rôle et ne soit pas surpris par ce qu'il va découvrir.
L'enfant doit comprendre qu'il est un sujet actif, capable de faire des propositions aux réalisateurs et réalisatrices. Il fait partie intégrante de l'équipe et n'est pas simplement un enfant talentueux qui exécute des tâches. Il a besoin d'être préparé et protégé, c'est le rôle du coach. Lorsque plusieurs enfants sont accompagnés, les coachs ont besoin d'une assistance, car il est impossible d'être à la fois en loge et sur le plateau. Ce relais est toutefois coordonné par le coach.
Par ailleurs, le suivi scolaire est indispensable et obligatoire, comme stipulé dans le guide de la commission des enfants du spectacle de la direction régionale interdépartementale de l'économie, de l'emploi, du travail et des solidarités (Drieets). Nous ne pouvons pas assumer cette responsabilité seuls. L'enfant a besoin d'un suivi scolaire approprié lors des tournages supérieurs à trois ou quatre jours pendant les périodes scolaires. Il est impératif de collaborer avec le chef d'établissement, les parents et les enfants pour garantir ce suivi, qui est non négociable. Nous coordonnons cet aspect, mais ne le menons pas directement puisqu'il est assuré par des instituteurs ou des précepteurs.