Actuellement, il n'existe pas de reconnaissance officielle du métier de coach pour enfants acteurs. Je juge primordial d'agir en ce sens, afin de légitimer la place des coachs. L'exercice de ce métier requiert des compétences variées et solides, car nous sommes constamment en interaction avec l'enfant sur le plateau. Il est essentiel d'être suffisamment expérimenté pour savoir dire stop lorsque cela ne va pas. Le plateau de tournage est souvent très exigu, mais le coach doit savoir s'imposer, car il est évident qu'il faut être constamment aux côtés de l'enfant sur le tournage. À ce titre, il est pertinent de se questionner sur la formation des coachs, car de nombreux enfants tournent et les coachs correctement formés ne sont peut-être pas suffisants. De notre côté, mes collègues et moi possédons des notions de psychologie et comprenons le fonctionnement des enfants. Il est également très important de posséder des connaissances artistiques pour fournir à l'enfant des outils et des références cinématographiques. Par exemple, pour une scène violente, au lieu de filmer directement, il est envisageable de filmer en contrechamp afin que l'enfant ne voie rien de choquant. Il s'agit de réfléchir en amont à différents subterfuges techniques pour garantir que tout reste fictif, car c'est là que cela peut devenir dangereux. Il est inapproprié de demander à un enfant de penser à un parent décédé pour faire semblant de pleurer. Or, ce type de méthode est trop souvent employé. Il est pourtant possible de proposer des moyens ludiques, que nous connaissons en tant que metteurs en scène d'acteurs, pour les préserver et leur permettre de tenir durant un tournage, parfois très long et éprouvant.
Il est donc essentiel de posséder ces connaissances. Une formation est probablement nécessaire, mais comment la concevoir ? Et quels en seraient les prérequis ?