Ce site présente les travaux des députés de la précédente législature.
NosDéputés.fr reviendra d'ici quelques mois avec une nouvelle version pour les députés élus en 2024.

Intervention de Delphine Labey

Réunion du mardi 28 mai 2024 à 16h30
Commission d'enquête relative aux violences commises dans les secteurs du cinéma, de l'audiovisuel, du spectacle vivant, de la mode et de la publicité

Delphine Labey, coach pour enfants :

Je travaille en coaching avec des enfants et des adolescents depuis près de vingt ans. J'ai été comédienne pendant quinze ans avant de me diriger vers d'autres domaines de création artistique, mais j'ai toujours apprécié le travail de construction d'histoires, les processus créatifs et le jeu. Parallèlement, j'ai travaillé avec des enfants, principalement en petite enfance. J'ai suivi des entraînements réguliers, notamment la méthode Meisner avec Pico Berkowitch, qui met l'accent sur le plaisir du jeu par l'autonomie et la proposition. Bien que ces entraînements visaient principalement les comédiens adultes, j'y ai trouvé de nombreux outils et ressources pour travailler avec les enfants et les adolescents. En parallèle, j'ai suivi une formation en médiation artistique et en art-thérapie, utile pour comprendre différents aspects du jeu et des émotions. Le travail avec les enfants, surtout les plus jeunes, peut se faire par la parole, mais aussi par le corps et d'autres moyens d'expression.

Un plateau est un univers particulier, les enfants n'étant en principe pas habilités à travailler. Ils y sont autorisés par dérogation dans les domaines du cinéma, de la publicité, du théâtre et de la télévision, mais ne possèdent pas les codes que les adultes maîtrisent. Il est donc crucial de les accompagner, pour qu'ils puissent vivre cette expérience de tournage de manière sereine et plaisante. Ils doivent apprendre les règles, explorer et s'amuser. C'est là que l'accompagnement professionnel devient indispensable pour eux sur un plateau de tournage.

Les parents ont beaucoup à apporter à leurs enfants et les accompagnent dans la vie. Cependant, à l'école, ce ne sont pas eux qui les mettent en apprentissage, mais les instituteurs, les professeurs. Chacun a son rôle auprès de l'enfant. Il en va de même sur un tournage, ce qui nécessite de prévoir une personne dédiée à l'accompagnement de l'enfant sur le plateau. Nous travaillons tous de concert. Le coach pour enfants est le référent principal sur le plateau. Il prépare l'enfant et met en place un cadre de travail adapté à l'enfant, en collaboration avec les équipes, le réalisateur, les parents, et la production.

Tout cela se met en place autour de l'enfant, car cette expérience est avant tout pour l'enfant. En tant qu'adultes, nous sommes là pour les accompagner : c'est à nous de nous adapter. Être sur un plateau expose les enfants à certains dangers, c'est aux adultes de les protéger et c'est aussi le rôle du coach pour enfants.

Ce métier, en pleine expansion, n'est pas encore vraiment reconnu. Nous sommes de plus en plus sollicités, sans pour autant être obligatoires. Nous pouvons sembler accessoires, mais notre présence est appréciée. Il semble donc nécessaire d'officialiser et de professionnaliser ce métier. Cela rejoint les propos de madame la ministre concernant la présence obligatoire de responsable des enfants sur chaque tournage. Quel sera leur rôle exact, combien seront-ils ? Pour conclure, notre métier implique un peu de tout cela. Il sera donc nécessaire de clarifier ces aspects.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.