J'ai 39 ans et je suis coach pour acteurs enfants et adultes. J'exerce ce métier depuis dix ans. Mon parcours a débuté en tant que comédienne, après une école de théâtre. En parallèle, j'ai obtenu une licence de psychologie, ainsi que le brevet d'aptitude aux fonctions d'animateur (Bafa), ce qui m'a permis d'accompagner des enfants et d'animer des ateliers de jeux en milieu scolaire, hospitalier ou associatif. Il y a neuf ans, j'ai commencé le coaching pour enfants avec Maryam Muradian, qui m'a formée. Depuis deux ans, j'encadre également des acteurs adultes sur des tournages, notamment en coordination d'intimité.
Le rôle d'un coach est fondamental à nos yeux. Le travail d'un coach pour enfants consiste à collaborer avec les réalisateurs, l'équipe de mise en scène, la production et les familles afin de fournir aux enfants acteurs les outils nécessaires pour interpréter des rôles.
Le travail préparatoire est primordial, car la protection des enfants sur les tournages nécessite de leur fournir les outils adéquats et de mettre en place de nombreuses mesures en amont des tournages. Il est délicat d'arriver directement sur le tournage sans connaître l'enfant ni le scénario ou le rôle qu'il doit interpréter. Lorsque le cadre est posé et que l'on a pris le temps de se préparer en amont, l'enfant est mieux protégé. Celui-ci peut alors être autonome et comprendre ce qu'il va faire. Ainsi, nous le protégeons des violences qu'il pourrait subir.