Tout d'abord, en tant que conseiller auprès du Premier ministre, j'ai participé à l'élaboration des dizaines de mesures très concrètes qui ont été décidées au printemps pour aider les agriculteurs. L'ensemble des acteurs nous disent que les choses évoluent vraiment. Je ne suis donc pas d'accord avec vous lorsque vous estimez que le discours change mais que les actes ne suivent pas. Cela ne correspond pas à la réalité.
Ensuite, je vous invite à consulter les projections réalisées par Météo France en matière d'effets du changement climatique. Grâce au guichet numérique qui a été mis en place, en tapant l'adresse d'une commune, on peut savoir de manière très concrète ce que seront les températures moyennes, le nombre de jours de canicule ou l'ampleur de la baisse des précipitations. Une ville comme Lille aura un climat comparable à celui de Carcassonne actuellement. En fait, nous sommes en train de vivre un changement géographique.
Prenons l'exemple de nos voisins espagnols, car le climat de la France sera demain comparable à celui de l'Espagne aujourd'hui. Le système agricole espagnol est en train de s'effondrer parce qu'il ne s'est pas préparé. Il souffre d'un problème de ressource en eau. On a beau construire des infrastructures de stockage d'eau, cela ne sert guère si la pluie ne tombe pas. Les scientifiques nous disent que le changement climatique ne se traduira pas par plus de pluie l'hiver et moins l'été, mais bien par moins d'eau disponible sur l'ensemble de la planète au cours de l'année.