Ce site présente les travaux des députés de la précédente législature.
NosDéputés.fr reviendra d'ici quelques mois avec une nouvelle version pour les députés élus en 2024.

Intervention de Jean-Philippe Tanguy

Réunion du jeudi 30 mai 2024 à 11h00
Commission d'enquête visant à établir les raisons de la perte de souveraineté alimentaire de la france

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaJean-Philippe Tanguy :

Les 20 % d'exploitations ayant les meilleures pratiques incluent-elles des exploitations bio, ou uniquement conventionnelles ?

Par ailleurs, avez-vous envisagé un éventuel effet bouclier, c'est-à-dire la possibilité que les 80 % d'exploitations utilisant davantage de produits phytosanitaires protègent indirectement les 20 % qui en utilisent le moins ? Une parcelle non traitée peut être protégée par les parcelles traitées alentours – de la même façon que, comme les agriculteurs bio le disent eux-mêmes, des molécules peuvent être diffusées dans l'air ou dans l'eau et contaminer des terres voisines. Si l'ensemble des agriculteurs s'alignent sur les meilleures pratiques, cet effet bouclier risque de disparaître.

Vous considérez systématiquement le verre à moitié plein. C'est bien, d'être optimiste. Je souhaite, moi aussi, que l'on trouve des alternatives aux molécules, mais cela n'arrivera pas forcément : malheureusement, ce n'est pas parce que l'on consacre beaucoup d'argent à certaines recherches que l'on trouve des solutions ! Voyez le cas des recherches pharmaceutiques pour trouver des traitements contre certaines maladies. Il me semble que vous n'avez rien prévu au cas où les choses ne se passeraient pas comme attendu, alors que le risque, c'est l'effondrement de l'alimentation !

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.