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Intervention de Antoine Pellion

Réunion du jeudi 30 mai 2024 à 11h00
Commission d'enquête visant à établir les raisons de la perte de souveraineté alimentaire de la france

Antoine Pellion, secrétaire général à la planification écologique :

En fait, la taxe carbone existait bien avant 2017 puisqu'elle a été votée au cours du quinquennat de François Hollande. Je n'en suis donc pas le créateur. Au reste, je pense qu'un conseiller ministériel – en l'occurrence de la présidence de la République – n'a pas pour rôle d'être le créateur de quoi que ce soit.

Toujours est-il que ce dispositif préexistait. En 2017, le Parlement a voté une trajectoire d'évolution de cette fiscalité carbone. Dans mes fonctions de conseiller, j'ai eu à cœur qu'on accompagne l'ensemble des Français. De même que, dans le domaine agricole, on dit souvent : « Pas d'interdiction sans solution ». Il fallait aussi offrir des alternatives en matière de mobilité. J'ai beaucoup poussé pour le leasing social depuis maintenant plusieurs années, et c'est à mon sens un succès. Il permet à l'ensemble des ménages, même les plus modestes, d'accéder à une alternative non carbonée.

Même si nous nous éloignons de la question de la souveraineté agricole, j'insiste sur ce point parce que si l'on regarde la réalité du prix des carburants, on voit que les niveaux de 2017 ont été depuis lors largement dépassés, non pas en raison de la fiscalité mais du fait de l'évolution des cours internationaux du pétrole, qui ont totalement explosé.

Cela montre que, indépendamment des sujets environnementaux, lutter pour réduire la consommation d'énergies fossiles est absolument indispensable, non seulement pour notre souveraineté mais aussi pour le pouvoir d'achat et la compétitivité. Dans l'histoire économique du pays, les chocs qui nous ont mis en difficulté ont été systématiquement liés à l'explosion du prix des énergies fossiles, qu'il s'agisse du choc pétrolier ou de la crise du gaz à la suite de l'invasion de l'Ukraine. Décarboner signifie sortir des énergies fossiles. C'est une politique essentielle pour la résilience économique du pays. Cela suppose, pour la mobilité comme pour l'ensemble des domaines, d'agir résolument pour l'électrification, la sobriété et le développement des bioénergies, de manière à faire la chasse aux énergies fossiles qui posent des problèmes pour la souveraineté et pour le pouvoir d'achat des Français.

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