Ce site présente les travaux des députés de la précédente législature.
NosDéputés.fr reviendra d'ici quelques mois avec une nouvelle version pour les députés élus en 2024.

Intervention de Cécile Raquin

Réunion du mercredi 5 juin 2024 à 15h00
Commission d'enquête visant à établir les raisons de la très forte croissance de la dette française depuis l'élection présidentielle de 2017 et ses conséquences sur le pouvoir d'achat des français

Cécile Raquin, directrice générale des collectivités locales (DGCL) :

Vous aurez noté que ces aspects font l'objet de propositions dans les rapports de MM. Woerth et Ravignon. Elles concernent notamment une forme de décorrélation du point d'indice des fonctionnaires territoriaux, mais suggèrent également de confier la gouvernance de la fonction publique territoriale à une conférence des employeurs locaux, qui serait dotée d'un pouvoir accru. M. Woerth parle ainsi d'accord de branche pour la fonction publique territoriale : des accords pourraient être passés entre employeurs et organisations syndicales pour déterminer les conditions de progression et de rémunération des fonctionnaires territoriaux. Ces pistes seront étudiées par le Gouvernement.

À ce titre, un accord a été passé entre toutes les associations d'élus et les organisations syndicales au sujet d'un type de protection sociale complémentaire pour les fonctionnaires territoriaux, différente de celle des fonctionnaires de l'État, ce qui, en l'occurrence, se justifie par la structure des collectivités territoriales, la multiplicité des employeurs, des facteurs de risque et de pénibilité spécifiques.

M. Guerini travaille actuellement avec l'ensemble des employeurs et les organisations syndicales pour définir un calendrier de négociation du point d'indice en phase avec le calendrier budgétaire des collectivités territoriales.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.