Pouvez-vous me confirmer que l'épargne nette d'une collectivité locale ne doit pas être négative ? En effet, aujourd'hui, la capacité d'autofinancement ou l'épargne brute ne suffit pas à rembourser le capital de la dette.
Ensuite, vous avez indiqué que le poids des collectivités locales dans le déficit public est de 8,3 %, ayant augmenté de 10 milliards d'euros de 2017 à 2023. Or, à la suite du déficit public plus élevé qu'annoncé, un effort est demandé aux collectivités locales, notamment le bloc communal, à hauteur de 2,5 milliards d'euros environ. Le président de l'AMF y est particulièrement opposé, dans la mesure l'effort demandé est bien supérieur à la contribution des collectivités au déficit total, en proportion. Quel est votre avis à ce sujet ? De quels retours disposez-vous ?
Enfin, vous avez souligné le soutien de l'État au titre du plan de relance et des filets de sécurité qu'il fournit. Je tiens à indiquer que l'endettement a été différé puisque le remboursement de la dette associée au plan de relance s'effectuera à partir de 2028.