Il serait nécessaire de tenir un débat public sur les dépenses fiscales, qui manquent vraiment d'une nomenclature et de statistiques claires.
L'asymétrie durable entre la France et l'Allemagne est liée à l'incapacité de la France à rétablir sa balance courante à long terme et à sa position extérieure nette qui devient de plus en plus négative. Les décisions de fond concernant l'économie française, notamment dans le secteur privé, sont de plus en plus prises ailleurs qu'en France, dans la mesure où de plus en plus d'entreprises françaises sont détenues par capitaux étrangers.
Selon moi, l'euro demeure surévalué pour la France. La France s'est tellement désindustrialisée qu'elle a besoin d'importer un ensemble de biens nécessaires à son fonctionnement ordinaire, pour sa consommation et pour le reste d'industries qui demeurent. Il semble qu'une prise de conscience ait eu lieu concernant cette désindustrialisation, mais ce problème ne peut se résoudre que sur le long terme. Ici encore, se pose la question de l'investissement public, qui joue un rôle très important pour déterminer l'investissement privé. En effet, quoi qu'en disent certains, il ne suffit pas de baisser l'investissement public pour que l'investissement privé prenne le relais. Malheureusement, cela ne fonctionne pas de cette manière.