Ce site présente les travaux des députés de la précédente législature.
NosDéputés.fr reviendra d'ici quelques mois avec une nouvelle version pour les députés élus en 2024.

Intervention de Xavier Ragot

Réunion du jeudi 30 mai 2024 à 11h00
Commission d'enquête visant à établir les raisons de la très forte croissance de la dette française depuis l'élection présidentielle de 2017 et ses conséquences sur le pouvoir d'achat des français

Xavier Ragot, directeur de recherche au CNRS, président de l'Observatoire français des conjonctures économiques (OFCE) et membre du conseil d'analyse économique :

Le taux d'épargne français est trop faible par rapport au taux d'investissement, entraînant une balance courante négative ; cette balance courante représentant la différence entre le taux d'épargne et le taux d'investissement. Le taux d'épargne en France n'est pas assez élevé par rapport à notre niveau de consommation. Il convient donc d'agir pour rééquilibrer les choses.

Ensuite, vous avez raison sur un point : notre épargne est peut-être trop fléchée vers des actifs liquides qualifiés de « sûrs » (les réserves de trésorerie sont colossales), quand l'investissement dans d'autres supports est plus faible. À ce titre, je pense notamment à l'assurance-vie, c'est-à-dire une niche fiscale, qui absorbe l'épargne des Français. Peut-être existe-t-il des gisements d'économie à réaliser sur certaines niches fiscales.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.