Parmi les actions proposées à nos concitoyens pour participer à la commémoration des quatre-vingts ans de la Libération, nous pouvons être très satisfaits que figure une collecte des archives privées, permettant ainsi d'enrichir la mémoire nationale.
Alors que la guerre est malheureusement de retour en Europe et que nous avons encore cette année l'occasion d'honorer les derniers combattants de notre libération, il est plus que jamais fondamental de transmettre aux jeunes générations les mémoires de ceux qui se sont battus pour notre liberté.
J'avais demandé ici même, il y a quelques semaines, à Mme Patricia Mirallès, secrétaire d'État chargée des anciens combattants et de la mémoire, comment nous pourrions, en dehors des commémorations officielles, aussi importantes soient-elles, contribuer à développer auprès de la société civile, jeunes et moins jeunes, un esprit de défense et de cohésion nationale.
Permettez-moi de faire remarquer la pertinence et l'importance de cette idée de collecte, que nous pouvons peut-être qualifier de collecte de la mémoire. Aussi, Monsieur le président, serait-il possible de nous préciser à ce jour le nombre d'archives reçues et de nous présenter la manière dont celles-ci pourront être mises en œuvre au cours des commémorations 2024-2025 ?