Ce site présente les travaux des députés de la précédente législature.
NosDéputés.fr reviendra d'ici quelques mois avec une nouvelle version pour les députés élus en 2024.

Intervention de Christophe Blanchet

Réunion du mercredi 29 mai 2024 à 11h00
Commission de la défense nationale et des forces armées

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaChristophe Blanchet :

Vous avez évoqué le fait de renommer des rues ou des lieux des noms de vétérans. Sachez que dans la commune où je suis élu, à Merville-Franceville, nous avons pris aussi l'habitude de renommer nos rues avec le nom de nos soldats morts en opérations extérieures (Opex). À ce titre, le dernier soldat que nous avons honoré est l'adjudant-chef Stéphane Grenier, mort en Irak en 2017.

Je ne doute pas que ces cérémonies seront, du point de vue mémoriel, une véritable réussite, tant je connais votre implication. Je suis en revanche circonspect par rapport à l'implication des jeunes, sujet que j'évoque auprès des autorités depuis le 17 juin 2023. Environ 20 000 jeunes seront mobilisés et sensibilisés pour le 6 juin à travers près de cent projets pédagogiques, soit seulement 3 % des jeunes Normands, puisque le 6 juin sera un lundi, jour d'école. Pouvons-nous nous satisfaire de l'implication de seulement 3 % de notre jeunesse ? Je ne le pense pas.

J'entends parfaitement que votre mission ait été mise en place tardivement, après la rentrée scolaire. Quels ont été vos liens avec l'éducation nationale pour permettre une inclusion plus pertinente de notre jeunesse et des professeurs aux cérémonies du 6 juin, sous différentes formes ? Quel bilan en tirez-vous ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.