Votre question me permet de relever que le 5 juin, une commémoration nationale sera également organisée à Saint-Lô en présence du Président de la République, en hommage aux victimes civiles. Samuel Beckett avait participé à une mission irlandaise humanitaire sur place après la guerre et avait décrit Saint-Lô comme la « capitale des ruines ».
Vous avez également raison de souligner que l'année 1984 a constitué une césure dans la manière de commémorer. Lors de sa venue, le président Reagan avait ainsi prononcé un discours célèbre à la Pointe du Hoc. Vous avez évoqué le cas de la Finlande et de la Suède. Nous ne les oublions pas, même si notre politique d'invitation se fonde sur les pays qui ont participé au débarquement. À ce titre, la Norvège et le Danemark disposaient d'unités sous commandement britannique qui ont participé au débarquement. De plus, l'Europe en tant que telle sera bien présente dans les commémorations.
La culture populaire autour du débarquement est fortement inspirée du cinéma hollywoodien, avec des films comme Le jour le plus long ou Il faut sauver le soldat Ryan. Simultanément, il faut aussi favoriser des expressions nationales, notamment auprès des jeunes. À ce titre, les historiens soulignent le rôle de la bande dessinée dans la diffusion des connaissances et même des recherches. Nous sommes vraiment à l'écoute de tous nos différents partenaires et de leur apport pour diffuser cette culture populaire.