Je vous remercie d'avoir fait resurgir des noms de personnes grâce auxquelles nous sommes libres aujourd'hui ; mais aussi d'avoir évoqué la Dordogne. Le Sud-Ouest représente une partie un peu particulière dans notre programme, dans la mesure où cette région s'est libérée seule. Des commémorations nationales auront lieu à Tulle et Oradour-sur-Glane, villes qui ont souffert d'actes criminels de certaines unités allemandes lors de leur retrait. Je ne connais pas le film que vous avez évoqué, mais nous serions heureux d'en savoir plus pour éventuellement l'intégrer dans notre programme.
Le rôle des femmes constitue évidemment un sujet essentiel dans la compréhension de l'époque à travers la Résistance. J'ai pour ma part décoré une Américaine de 104 ans qui conduisait une jeep autour de Reims et nous travaillons actuellement sur la figure d'une Britannique qui assurait la logistique au large d'Arromanches. Nous avons également labellisé une exposition de l'ambassade des États-Unis en France sur le rôle des femmes dans la guerre.
Je confirme par ailleurs que le conseil scientifique et d'orientation de la mission consacrera son deuxième colloque au rôle des femmes, non seulement dans la Résistance et la Libération, mais aussi dans la reconstruction du pays, le symbole le plus fort étant constitué par l'accession au droit de vote.
Ancien élève de l'École normale supérieure, je vais participer le 18 juin à une manifestation autour de la remise en place d'une plaque boulevard Jourdan en l'honneur des normaliennes qui étaient dans la Résistance. Je pense notamment à la résistante Madeleine Michelis, qui a donné sa vie pour notre pays.