Je vous remercie messieurs, en vos grades et fonctions, pour vos explications fort intéressantes. Je voudrais profiter de cette audition pour parler de mon département, la Dordogne, qui a connu de nombreux de faits de résistance, et notamment saluer la mémoire du résistant Ralph Finkler. Avant-hier, nous avons ainsi pu assister à la projection du film Paroles de résistants, réalisé par M. Jean-Pierre Denis.
Par ailleurs, notre département regroupe onze projets labellisés. Le centre départemental de la mémoire mis en place grâce au soutien du conseil départemental, réalise un travail formidable, notamment grâce aux enfants d'un autre résistant, Roger Ranoux, dit « Hercule ». Je profite donc de cette audition pour remettre à l'honneur tous ces personnages fort importants. Ensuite, le département de la Dordogne s'applique à faire participer nos plus jeunes. Des classes de défense existent dans ce département et de nombreux enseignants se mobilisent.
Je souhaite vous questionner plus particulièrement sur le rôle des femmes, qui ne sont pas toujours suffisamment mises en avant de ce genre de célébrations, alors que leur rôle a également été décisif dans ces heures sombres.