Je vous remercie pour ce témoignage de soutien à notre mission. Je vous remercie aussi d'avoir cité Olivier Wieviorka, membre du conseil scientifique et d'orientation de notre mission. En tant que très grand spécialiste de la deuxième guerre mondiale, il a notamment écrit un livre sur le débarquement en Normandie, avant de publier son récent ouvrage sur la deuxième guerre mondiale.
Vous avez par ailleurs établi un lien entre la jeunesse et les vétérans, y compris dans l'organisation des commémorations, que nous mettrons en lumière la semaine prochaine. Aux États-Unis, j'ai pu me rendre compte à quel point les vétérans faisaient preuve de modestie et à quel point ils appréciaient d'être entourés de jeunes, pour jouer les passeurs de mémoire. Ceux qui ne sont plus parmi nous ont laissé des lettres, parfois des témoignages radiophoniques.
Il est exact que nous pratiquons une course contre la montre pour l'organisation de l'ensemble des événements, mais nous lancerons des innovations à la rentrée prochaine. Les plus jeunes peuvent se sentir de plus en plus déconnectés de cette histoire, comme vous l'avez souligné à raison, ce qui est normal puisque le temps passe. Nous voulons atteindre ces jeunes, au-delà des classes d'histoire et de géographie, dans les lycées professionnels et les lycées agricoles. Nous menons à ce titre un projet avec la DGESCO et Dassault Systèmes pour travailler sur les lycées professionnels avec des instruments technologiques spécifiques.