Je vous remercie pour ces propos très complets et sur ce rappel du devoir de mémoire qui nous incombe à tous, afin de ne pas oublier le sacrifice de nos pères.
Avant de passer la parole aux orateurs de groupe, je souhaite vous poser deux questions. La première porte sur un sujet qui me tient personnellement à cœur, puisque j'ai commis, en 2009 chez Perrin, une biographie de Claus von Stauffenberg, figure de la résistance allemande. On sait que le 20 juillet 1944, une Allemagne résistante réunie autour de Stauffenberg, Henning von Tresckow, Helmuth James von Moltke ou Julius Leber s'est levée face à l'inacceptable. À un moment où nous avons besoin de faire revivre ce partenariat entre nos deux pays, des commémorations franco-allemandes sont-elles prévues ? Je rappelle qu'une partie de l'opération Walkyrie s'est déroulée en France, puisque la Wehrmacht avait mis pour un jour la SS aux arrêts à Paris.
Ensuite, la labellisation constitue un grand succès dans les territoires, y compris les petites communes. J'ai pu le constater dans la petite ville de Châtelet-en-Brie en Seine-et-Marne, qui a réussi à fédérer cinq communes et obtenir une labellisation, source de grande fierté. Quels ont été vos axes directeurs dans l'attribution de ces labellisations ?