Je vous remercie de nous avoir exposé la situation. J'ai découvert la bombe atomique en rencontrant des Hibakusha, victimes des bombardements au Japon. Ils m'ont expliqué les conséquences pour eux, pour leur famille et pour l'ensemble des populations de Hiroshima et Nagasaki, des retombées de la bombe atomique. Peut-être avez-vous des liens avec ces victimes ? Les études lancées sur ce sujet à l'initiative du gouvernement japonais pourraient sans doute nous aider à comprendre la situation en Polynésie.
Par ailleurs, vous avez évoqué votre action en faveur d'un référendum. Pourriez-vous nous en exposer l'objet ? Quelles revendications portez-vous à travers cette démarche ?
Enfin, ma dernière question concerne les répercussions des tirs sur les générations successives. D'après les Hibakusha, des malformations du fœtus peuvent survenir à la deuxième, voire à la troisième génération après les victimes directes. Avez-vous déjà identifié des effets de cette nature sur la population polynésienne ?