L'association est née suite au constat d'un réel problème dans notre pays, où le fait nucléaire et ses conséquences, notamment sanitaires, ne sont pas assez reconnus ni connus. Le mensonge d'État perdure, et les populations civiles des cinq archipels du fenua ont été oubliées.
En août 2014, un groupe d'amis a décidé de créer l'Association 193. Elle est apolitique, porte des valeurs chrétiennes et son fonctionnement est régi par les dispositions de la loi de 1901.
Son objet social se décline en six grands volets : le devoir de mémoire, avec la commémoration du premier tir, le 2 juillet 1966 ; le devoir d'enseignement – pour que les programmes scolaires abordent cette période – et de formation des enseignants ; le devoir d'unité, en apportant un soutien aux populations démunies et en soutenant toute action locale, nationale et internationale relative à cette thématique ; le devoir de justice : la demande de pardon par l'État français, accompagné de réparations ; la modification de la loi Morin et l'organisation d'un référendum ; le devoir de solidarité, à travers l'accompagnement des populations dans leurs démarches d'indemnisation.
L'association est représentée dans les cinq archipels par des sections et des référents bénévoles. Comme presque toute association, elle vit de la générosité des adhérents.